Parés. Pour le plein air.
Illustration: Urech Lyss

Développement durable chez Urech Lyss

La durabilité

La durabilité est sur toutes les lèvres. Mais qu’en est-il chez Urech Lyss? Entretien avec Susanne Baumann, directrice de Urech Lyss.


Madame Baumann, le développement durable est-il un sujet d’actualité chez Urech Lyss?

Susanne Baumann: Bien sûr! Et cela a toujours été le cas.


Qu’entendez-vous par là?

Il faut peut-être commencer par définir brièvement ce que l’on entend par durabilité. De mon point de vue, il s’agit de s’assurer que nos actes sont en accord avec la protection de l’environnement. Vu sous cet angle, nous sommes très actifs pour la protection de l’environnement.


Pouvez-vous nous citer un exemple d’action concrète d’Urech Lyss en faveur de l’environnement?

Ce qui est capital pour moi est de vendre des produits de très haute qualité. Et cette promesse qualitative nécessite une sélection claire des fournisseurs. Nous attachons une grande importance aux personnes avec lesquelles nous travaillons. Il s’agit d’un choix décisif, notamment du point de vue durabilité. Les vêtements de Urech Lyss se distinguent par leur robustesse et leur longue durée de vie. Ils sont par conséquent utilisés pendant très longtemps, ce qui permet de les remplacer moins rapidement. Investir dans nos vêtements de travail signifie donc toujours faire le choix de la durabilité. Et ce point est particulièrement apprécié par nos clients.

Par exemple, notre fournisseur DASSY s’oriente sur les 17 objectifs de durabilité de l’ONU. Le point 12 qui en fait partie inclut aussi la production et la consommation durables.

Cependant, dans le cas des vêtements, personne n’ignore que la production est parfois très controversée.

C’est précisément pourquoi il est particulièrement important de veiller à leur qualité. La fabrication occasionne de loin la plus grande empreinte sur l’ensemble du cycle d’un produit. Mais revenons à votre question. Je peux vous assurer que nos fournisseurs font des efforts incroyables en faveur de la durabilité, même s’il est indéniable que l’on peut faire toujours plus pour garantir la sécurité et l’équité des conditions de travail. En matière d’utilisation de produits chimiques, il reste assurément des améliorations possibles. Il ne faut toutefois pas perdre de vue tout ce qui a déjà changé de manière positive. Les prescriptions applicables aux produits chimiques sont désormais plus sévères, la part des matériaux recyclés est en augmentation constante, alors que les conditions de travail s’améliorent sans cesse.


Que font encore vos fournisseurs pour produire des vêtements de travail de manière encore plus responsable?

Voici un exemple qui illustre leurs efforts: Pinewood est déjà passé en 2017 à une imperméabilisation respectueuse de l’environnement. Depuis lors, l’entreprise a totalement renoncé aux imperméabilisations PFC écologiquement problématiques. Cela, pour la totalité de son assortiment! Compte tenu de ses propriétés hydrofuges et oléofuges, le PFC est un composant chimique fluoré malheureusement encore très utilisé pour les vêtements de plein air et de travail. Revers de la médaille: de minuscules particules de celui-ci se retrouvent dans l’environnement où leur dégradation est très lente, voire impossible. Mais Pinewood va encore plus loin: les échantillons, prototypes et produits invendus sont offerts à des familles nécessiteuses.

Illustration: Pinewood

À propos de durabilité, Pinewood, notre fournisseur de vêtements de chasse et de plein air, déclare: «Chez Pinewood, nous nous efforçons d’assumer nos responsabilités et avons adopté trois objectifs mondiaux: santé et bien-être (objectif n° 3 des Nations Unies), bonnes conditions de travail et croissance économique (objectif n° 8 des Nations Unies) et modes de consommation et de production durables (objectif n° 12 des Nations Unies).»


Source: www.pinewood.eu/de-de/artikel/handbuch/nachhaltigkeit/

Qu’en est-il des autres marques?

Nos fournisseurs misent sur la qualité et la durabilité. Des vêtements de travail de qualité et durables n’ont rien à voir avec une production bon marché. À l’inverse, cela signifie que nos fournisseurs s’engagent pour répondre à des normes élevées. Ils sont nombreux à miser sur le STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Cette distinction compte parmi les labels les plus connus au monde pour les textiles ayant subi un contrôle des substances nocives. De tels certificats et la mention sur l’étiquette d’indications relatives aux programmes environnementaux et sociaux aident le consommateur à mieux évaluer la mesure dans laquelle un article a été produit de manière durable, responsable et équitable.

Qu’en est-il des autres marques?

Nos fournisseurs misent sur la qualité et la durabilité. Des vêtements de travail de qualité et durables n’ont rien à voir avec une production bon marché. À l’inverse, cela signifie que nos fournisseurs s’engagent pour répondre à des normes élevées. Ils sont nombreux à miser sur le STANDARD 100 by OEKO-TEX®. Cette distinction compte parmi les labels les plus connus au monde pour les textiles ayant subi un contrôle des substances nocives. De tels certificats et la mention sur l’étiquette d’indications relatives aux programmes environnementaux et sociaux aident le consommateur à mieux évaluer la mesure dans laquelle un article a été produit de manière durable, responsable et équitable.

Face à un article muni du label STANDARD 100 by OEKO-TEX®, vous avez la certitude que tous ses composants, y compris les fils, boutons et autres accessoires, ont été soumis à des contrôles relatifs à la présence de substances nocives, et par conséquent qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Nous vous prenons au mot. Citez encore un exemple d’un autre fabricant.

Très volontiers. Helly Hansen est pionnier dans les technologies de teinture sans eau. Il lui tient à cœur de ménager la précieuse ressource qu’est l’eau. Cela, en lien avec la genèse de l’entreprise. Helly Hansen, qui a été fondée en 1877 par un capitaine dans les fjords norvégiens, propose encore aujourd’hui des vêtements de travail professionnels. Très gourmande en eau, la fabrication produit une grande quantité d’eau contaminée. L’entreprise s’est donc fixé comme but de réduire sa consommation d’eau au maximum. Elle concentre tous ses efforts sur la recherche et le développement technique afin que dans le monde entier, l’eau reste aussi propre que dans les fjords norvégiens.

Pinewood renonce aux imperméabilisations au PFC, Helly Hansen réduit sa consommation d’eau – existe-t-il aussi des efforts communs en faveur du développement durable?

Les mesures précitées ne sont que quelques exemples parmi les nombreux efforts pour une meilleure durabilité. Il est clair que l’ensemble du secteur évolue. De nouvelles technologies améliorées s’imposent au même titre que certains labels. Les vêtements de travail de Dassy et Wikland sont par exemple aussi produits selon le STANDARD 100 by ÖKO-TEX®. D’ailleurs, Dassy applique une stricte politique de réduction des déchets et de recyclage, tout en disposant d’une gigantesque installation photovoltaïque sur le toit de son siège social à Bruges.

Tout cela est du côté des fournisseurs. Mais que faites-vous chez Urech Lyss?

Tout notre personnel habite à Lyss ou dans les environs. Les trajets sont donc réduits. Dans la mesure du possible, nous réutilisons les emballages en carton et le matériel de remplissage. Pour notre traditionnel catalogue, nous employons volontairement du papier recyclé. C’est à la Poste suisse que nous confions l’envoi de nos colis. Ceux-ci portent déjà depuis le 1er janvier 2021 le label «pro clima» et sont donc climatiquement neutres. Le CO2 émis lors du transport est totalement compensé.


Urech Lyss envoie les commandes de ses clients exclusivement par la Poste suisse qui est neutre en termes de CO2 lors du transport puisque les émissions de CO2 sont compensées à 100%. 

Illustration: Urech Lyss.

Et qu’en est-il des retours? Que faites-vous des commandes devant être renvoyées, par exemple lorsque la taille ne convient pas?

Excellente question! Pour commencer, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients commandent d’emblée la bonne taille, ce qui n’est pas toujours simple en raison des différentes désignations de taille des fabricants. Dans notre boutique en ligne, nous avons donc réalisé un tableau qui indique la taille du fabricant correspondant à la taille de commande chez Urech Lyss. Pour remplacer mon pantalon de travail par un neuf, j’ai juste besoin de connaître la taille indiquée sur l’étiquette du pantalon. Il faut ensuite chercher cette indication dans le tableau et le tour est joué, je dispose de la taille Urech à commander.


Parfois, les indications de l’étiquette sont simplement devenues illisibles en raison de nombreux lavages. Que faire dans ce cas?

Oui, cela peut se produire. C’est la raison pour laquelle, en plus du tableau précité, il existe un guide des tailles. Une courte vidéo explique comment trouver la taille à commander en fonction de la largeur de la taille. En voici la règle d’or: la moitié de la taille en centimètres correspond à la taille de commande. Il existe même un indicateur de taille pour les ceintures en cuir afin qu’elles s’adaptent du premier coup. Sans oublier notre équipe de conseillers téléphoniques qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le vêtement de travail optimal dans la taille parfaite.

Les réactions de nos clients attestent qu’Urech Lyss a adopté la bonne voie: «Des vêtements de qualité supérieure à des prix corrects, une livraison rapide et un service fiable» sont des commentaires qui reviennent régulièrement. Il s’agit des valeurs qui lient l’entreprise au client – le client comme partie importante d’Urech Lyss!

Illustration: Urech Lyss

Vous faites manifestement beaucoup pour éviter les retours. Mais ils restent malgré tout incontournables?

Oui, c’est le cas. En dépit de tous nos efforts, il arrive parfois que quelque chose ne convienne pas et soit retourné. Nous contrôlons et préparons de tels envois pour leur remise en vente. Je tiens beaucoup à ce que nous ne jetions pas un seul vêtement. Il est inacceptable que les retours finissent à la poubelle sans même avoir été ouverts! En cas de reliquats, nous les vendons à des prix très intéressants dans notre boutique en ligne ou notre magasin de Lyss. Ensuite, nous faisons don de ce qui reste à des œuvres d’entraide en Suisse.


Voyez-vous encore un potentiel d’amélioration?

Nous sommes constamment en quête de solutions encore meilleures au service de notre clientèle et de la durabilité. Il serait par exemple souhaitable de réduire encore plus le taux de retour. J’ai déjà évoqué notre conseiller de tailles en ligne ainsi que l’aide téléphonique et au magasin. Un tel service contribue à trouver d’emblée l’article souhaité dans la taille qui convient. Nous poursuivons aussi cet objectif avec l’évaluation des articles dans la boutique en ligne. Les évaluations et les commentaires des clients contribuent aussi à ce que l’on trouve rapidement l’article souhaité dans la bonne taille.

Illustration: Urech Lyss

À notre magasin Urech Lyss, situé à la Hauptstrasse 4-8 à Lyss, nos clients bénéficient de conseils compétents.

Qu’avez-vous prévu pour la suite?

Améliorer la durabilité des processus est une tâche permanente pour toute l’équipe d’Urech Lyss. Des possibilités inédites à cette fin résident dans les nouvelles technologies, la numérisation et les progrès dans d’autres domaines. Nous nous concentrons actuellement sur la réduction du matériel d’emballage. C’est possible, en effectuant des livraisons complètes plutôt que partielles. Nous proposons donc déjà depuis longtemps le choix entre une livraison partielle ou, si l’on s’en accommode, un délai d’attente plus long pour une livraison complète en raison de problèmes de disponibilité. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir optimiser notre gestion des stocks afin d’obtenir une interaction parfaite entre les commandes et les disponibilités. Nous œuvrons donc en permanence pour l’optimisation de la gestion des stocks.


La durabilité est-elle un sujet de préoccupation pour vos clients?

Oui, assurément! Nous le constatons d’une part directement à la filiale de Lyss et, d’autre part, en raison de l’augmentation des demandes par e-mail et par nos canaux de médias sociaux.


Qu’entendez-vous par là?

Au magasin, des clients nous expliquent régulièrement qu’ils sont venus sur place pour trouver des vêtements de travail robustes, résistants et donc plus durables. Comme je l’ai dit, nous recevons aussi des demandes relatives à nos efforts généraux en matière de durabilité, ce que je trouve juste et important. Nous remettons toujours en question nos actions au regard de leur impact sur l’environnement. Lorsqu’il faudra remplacer le véhicule de livraison avec lequel nous transportons les marchandises de l’entrepôt à la filiale, nous envisagerons certainement un véhicule électrique.


Y a-t-il d’autres thèmes qui vous tiennent à cœur?

Oui, j’estime que la durabilité ne doit pas se limiter à l’environnement. Ainsi que je l’ai mentionné précédemment, l’aspect social est aussi important dans le secteur textile: le personnel reçoit-il une rémunération équitable, sa santé et sa sécurité sont-elles assurées sur le lieu de travail? L’entreprise est-elle favorable aux familles? Si nos fournisseurs doivent se poser ces questions, c’est aussi notre cas, chez Urech Lyss. De ce point de vue, j’ai le sentiment que nous sommes un employeur très attractif, ce que confirme le faible taux de fluctuations. Récemment, nous avons pu prendre congé d’une collaboratrice de longue date qui a pris une retraite bien méritée.


Madame Baumann, merci beaucoup pour cet entretien.

Label de durabilité


OEKO-TEX: confiance dans la sécurité textile

OEKO-TEX est une organisation internationale qui s'occupe du contrôle et de la certification des textiles. Le label le plus connu, l'OEKO-TEX Standard 100, garantit que les produits textiles sont exempts de produits chimiques nocifs et donc inoffensifs pour la santé du consommateur. Les produits qui portent ce certificat ont été testés pour une multitude de substances nocives, dont les métaux lourds, les pesticides et le formaldéhyde. 

Pour les consommateurs, le label OEKO-TEX offre la sécurité et la confiance que les textiles qu'ils achètent répondent à des normes environnementales et sanitaires strictes. En même temps, il aide les fabricants à fabriquer leurs produits de manière durable et sûre.

Amfori BSCI

Label Amfori BSCI : pour les entreprises de l'industrie textile afin d'améliorer les conditions de travail et de protéger les droits de l'homme.

Textiles avec contenu recyclé : des vêtements durables pour l'avenir

Les textiles à contenu recyclé sont en partie composés de matériaux réutilisés, comme le polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique ou le coton recyclé à partir de textiles usagés. Ces textiles préservent les ressources naturelles, réduisent les déchets et diminuent la consommation d'énergie lors de la fabrication. 

En utilisant des matériaux recyclés, ils contribuent à l'économie circulaire et favorisent une industrie de l'habillement plus durable.

Coton bio : du coton durable pour une mode respectueuse de l'environnement

Organic Cotton, c'est-à-dire le coton biologique, est cultivé sans utiliser de pesticides synthétiques, d'engrais chimiques ou d'organismes génétiquement modifiés. Cette méthode de culture durable préserve l'environnement, favorise la fertilité des sols et contribue à la protection de la biodiversité.

Pour les consommateurs, le coton biologique est une alternative plus saine et plus respectueuse de l'environnement que le coton conventionnel. Les vêtements en coton bio sont doux pour la peau, ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et soutiennent des conditions de travail équitables dans l'agriculture.

Bluesign: la durabilité dans la production textile

Bluesign est un système de certification mondialement reconnu pour la production textile durable. Fondé en Suisse en 2000, il suit une approche globale visant à minimiser les impacts sur l'environnement et la santé tout au long de la chaîne de création de valeur textile. 

Bluesign ne contrôle pas seulement le produit final, mais aussi toutes les étapes de production, de l'extraction des matières premières à l'élimination des déchets. L'accent est mis sur la réduction des substances nocives, l'utilisation efficace des ressources telles que l'eau et l'énergie ainsi que l'amélioration des conditions de travail. 

En respectant les critères stricts du label Bluesign, les fabricants peuvent s'assurer que leurs textiles sont à la fois respectueux de l'environnement et sûrs pour le consommateur final. Pour le consommateur, le label Bluesign signale que le produit a été fabriqué selon des normes écologiques et sociales élevées.

ZQ-Natural Fibre : Durabilité et protection des animaux en point de mire

ZQ-Natural Fibre est un système de certification pour la laine qui accorde la plus grande importance à une production éthique et durable. Il garantit que la laine provient de moutons élevés dans le respect de normes strictes en matière de bien-être animal. La laine certifiée ZQ répond à des critères tels que le bien-être des animaux, l'utilisation responsable des ressources naturelles et la responsabilité sociale. 

La certification garantit que la laine n'est pas seulement de haute qualité, mais qu'elle a également été produite dans le respect de l'environnement et de manière équitable. Pour le consommateur, ZQ-Natural Fibre est synonyme de transparence et de certitude de choisir un produit respectueux des animaux et de l'environnement.

Bionic-Finish® Eco: imprégnation écologique pour les textiles

Bionic-Finish® Eco est une technologie d'imprégnation innovante et respectueuse de l'environnement qui rend les textiles imperméables à l'eau et aux salissures sans recourir aux hydrofluorocarbures (PFC) nocifs pour l'environnement. La technologie développée par le Rudolf Group est basée sur des principes d'inspiration biologique qui imitent la structure de surface des feuilles de plantes pour faire perler l'eau. 

Par rapport aux imprégnations traditionnelles, Bionic-Finish® Eco présente l'avantage de moins polluer l'environnement tout en garantissant une fonctionnalité élevée. Les textiles traités avec cette technologie résistent aux intempéries tout en étant doux pour la peau.

e.dye®: une technique de teinture pour les textiles qui préserve les ressources

e.dye® est une technologie de teinture écologique dans laquelle les pigments de couleur sont directement intégrés dans le fil au lieu d'être teints ultérieurement. Ce procédé innovant réduit la consommation d'eau jusqu'à 85 % par rapport aux méthodes de teinture traditionnelles et minimise l'utilisation de produits chimiques.

Les textiles teints avec e.dye® se distinguent par la brillance et la solidité de leurs couleurs, tout en laissant une empreinte écologique nettement plus faible. Pour les consommateurs soucieux de l'environnement, e.dye® est synonyme de mode durable, qui préserve les ressources naturelles tout en offrant une qualité durable.

Envoi «pro clima» avec la Poste Suisse

Compensation totale du CO₂ 

Depuis 2012, la Poste achemine les lettres du service intérieur avec compensation du CO2 et depuis 2017, cela vaut aussi pour les envois publicitaires. Depuis le 1er janvier 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’émissions de CO2 compensées.

Par «tous les envois», on entend les lettres et les colis, mais aussi les imprimés et les marchandises, pour la Suisse comme pour l’étranger. Tous les suppléments pour la compensation du CO2 sont pris en charge par la Poste.

La compensation des émissions de CO2 s’effectue par le biais de projets de protection du climat de la plus haute qualité, en Suisse et à l’étranger.

Commander le catalogue

Veuillez m'envoyer votre catalogue actuel:

Commandez notre catalogue gratuit Urech Lyss en remplissant les champs ci-dessous.

Je souhaite commander le catalogue suivant:

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.