Parés. Pour le plein air.

Vêtements et bottes pour chasseurs

28.03.24
Visite chez Ruedi Rhyner, lauréat du concours des tenues d’extérieur de Urech Lyss   

Elm (GL) – La chasse compte beaucoup pour Ruedi Rhyner (71 ans). À 6 ans déjà, il avait le droit d’accompagner son cousin à la chasse.


Camaraderie en montagne
Son opération de la hanche remonte à moins de deux semaines. Malgré cela, Ruedi Rhyner nous montre «son» terrain de chasse et «son» Elm. C’est là qu’il est né et a grandi. Il en connaît pratiquement chaque pierre, ce qu’il doit aussi à sa passion, la chasse. En 1971, il a passé son examen de chasse. Le calme, se retrouver dans la nature, observer les animaux, la camaraderie dans les montagnes: tout cela compte beaucoup pour ce robuste Elmer.


Des toits en pente contre les avalanches
À la fin du mois de septembre, un spectacle magique se déroule ici, lorsque peu avant son véritable lever, le soleil projette ses rayons, à travers le Martinsloch, sur la tour de la seule église du gothique tardif du pays de Glaris. À Elm, si l’on regarde autour de soi, on est entouré de montagnes. Elles y marquent non seulement la vie, mais également l’architecture. Durant l’hiver, il se produit régulièrement des «Lauiabgängen», soit des avalanches. Parfois, l’une d’elles atteint le village, mais c’est heureusement plutôt rare. Toutefois, cela peut arriver. Lorsque de telles masses de neige s’écrasent sur la façade d’une maison, cela produit une forte pression atmosphérique qui s’échappe vers le haut. «Afin d’éviter que celle-ci ne «décolle» les toits, ces derniers sont inclinés à Elm», explique Ruedi Rhyner. Parallèlement à son travail de chef du service des avalanches pendant 32 ans, il a également œuvré comme parachutiste en tant que secouriste pour la REGA. Ses nombreuses missions aériennes lui ont permis de se familiariser avec pratiquement tous les sommets et alpages de Suisse, même les plus reculés.

«Urech est un super magasin où l’on trouve des vêtements robustes et confortables. Jusqu’à présent, ce que j’y ai commandé a toujours tenu le coup.»

Apprendre de la nature
En plus de la gestion adéquate des dangers liés aux avalanches, c’est aussi la chasse qui a appris aux habitants d’Elm à respecter et à apprécier la nature. «Dans la nature, rien ne peut être forcé. Il faut la respecter», explique Ruedi Rhyner. Chasseur passionné, il n’y a rien de plus beau pour lui que le temps passé dans la nature avec Carino, son labrador mâle de sept ans. Au cours de toutes ces années, il a dû réaliser de multiples expériences pour trouver les vêtements de chasse optimaux: «Les articles du catalogue d’Urech Lyss ont attiré mon attention. J’ai ensuite passé des commandes et à chaque fois, j’ai été très satisfait! J’ai toujours été bien conseillé, c’est formidable.»


Bottes Le Chameau, le «meilleur article» que l’on puisse trouver chez Urech Lyss»

En matière de vêtements de chasse, les exigences ne pourraient pas être plus variées. Partant du sol sec de la forêt, on se retrouve après quelques pas au milieu du lit d’un ruisseau, voire dans un terrain marécageux. Ruedi Rhyner ne jure que par la botte Chasseur de Le Chameau: «C’est le meilleur article qui existe! Ces bottes en caoutchouc sont ultra confortables et leur voûte plantaire m’assure un excellent maintien. De la forêt à l’eau, en passant par les marais, elles sont toujours idéales. Comme elles sont doublées de cuir, on n’y transpire pratiquement pas tout en restant bien au chaud, et le zip latéral me permet d’entrer et sortir facilement de la botte.» Quant aux pantalons, Ruedi Rhyner mise sur le modèle de chasse de la marque Pinewood. Très agréable à porter, il dispose de nombreuses poches positionnées exactement là où le chasseur en a besoin. Son zip latéral évite toute perte d’objet pendant la chasse. En plus de l’été, Ruedi Rhyner aime aussi être fréquemment à l’extérieur en hiver: «Lorsqu’il neige, j’adopte des pantalons chauds destinés à la chasse d’hiver. Même ceux-ci trouvent parfaitement leur place dans les bottes Le Chameau!»

Les vêtements d’Urech Lyss tiennent le coup
Parler avec Ruedi Rhyner éveille l’envie de réserver des vacances dans le village où l’ancienne skieuse Vreni Schneider a grandi et vit toujours aujourd’hui. Ruedi Rhyner sait bien sûr où habite la personnalité plus célèbre parmi les habitants. Nous lui avons demandé ce qui distingue Urech Lyss. Sa réponse ne s’est pas fait attendre: «Urech est un super magasin où l’on trouve des vêtements robustes et confortables. Jusqu’à présent, ce que j’y ai commandé a toujours tenu le coup.» Carino, son fidèle chien de chasse, s’agite à côté de son maître comme s’il voulait confirmer chacun de ses mots. Ruedi Rhyner est non seulement un formidable ambassadeur de «son» Elm, mais aussi un grand fan des vêtements de chasse de la maison Urech Lyss.

Une équipe d’Urech Lyss a rendu visite à Ruedi Rhyner à Elm en juin 2023.

Conseil
Article 210324

119.-

119.-

Article 265143

259.-

259.-

Article 5245

439.-

439.-

Article 200033

23.-

23.-

Autres articles sur le sujet Chasse

à l'article

Vêtements et bottes pour chasseurs

Visite chez Ruedi Rhyner, gagnant du concours des tenues d’extérieur de Urech Lyss
à l'article

Aperçu du monde des chasseurs et des vêtements de chasse

Dans cette interview, Tobias Ammann, chasseur passionné, nous emmène dans le monde passionnant de la chasse.
À l'aperçu

Commander le catalogue

Veuillez m'envoyer votre catalogue actuel:

Commandez notre catalogue gratuit Urech Lyss en remplissant les champs ci-dessous.

Je souhaite commander le catalogue suivant:

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Commander le catalogue

Veuillez m'envoyer votre catalogue actuel:

Commandez notre catalogue gratuit Urech Lyss en remplissant les champs ci-dessous.

Je souhaite commander le catalogue suivant:

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.